SENTIMENT DE CULPABILITE ET DECEPTION

Publié le par Pasteur Samuel Nlengui

Beaucoup de jeunes ont également découvert que les relations sexuelles préconjugales déçoivent  amèrement. Pourquoi? Elles engendrent un sentiment de culpabilité et la perte du respect de soi-même. Parfois, on le fait sans être conscient de l’acte qu’on pose, peut-être avait-on entendu des ami(e)s parler ou l’avons-nous découvert en regardant la télévision. Généralement, on trouve que la relation coupable a été un « fiasco » parce qu’il a été douloureux et insatisfaisant.

              

Une jeune femme confessa : « je suis revenue à la réalité avec un sentiment de dégoût (…). Le plaisir tant entendu s’était dissipé et transformé en douleur. Parfois la réalité est différente de ce qu’on pense, de ce à quoi on s’y attendait. J’étais pleine de dégoût, de honte et je me sentais souillée.

 

Il n’est pas rare qu’un jeune ait le sentiment d’avoir été abusé et qu’il se sente même humilié et décide d’en parler à une personne plus mature et digne de confiance. C’est ce qui me soulagea surtout quand elle m’a dit que DIEU pouvait panser ma blessure, seulement si je me tournais à lui et que je lui abandonne tout mon cœur, et non plus à un petit ami. Depuis ce temps, je me sens mieux, même comme ce n’est pas facile d’oublier. Ma prière aujourd’hui,  c’est que DIEU m’aide à effacer cette mauvaise expérience de mon cœur et qu’il m’aide aussi à m’attacher à lui.

 

Le conseil de mon pasteur m’a fait du bien, si tu es dans cette situation, ton pasteur ou une personne mature, tes parents ou une autre personne de confiance, peuvent par leurs conseils te venir en aide.

Il surtout éviter les conseils des jeunes qui n’ont aucune expérience ainsi que les amis et les camarades car se sont ces derniers qui généralement excitent les autres à tomber dans ce piège de « relations coupables ».

Ce n’est que par la grâce de DIEU que l’on peut s’en sortir. N’eut été le conseil de mon pasteur, je crois que je serai restée toute ma vie avec ce sentiment ou même me suicider,  j’y avais souvent pensé qu’après cet acte, c’est trouver un autre petit ami.

Même avec un sentiment de trahison et de blessure DIEU peut te guérir et te restaurer je l’ai expérimenté.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article