LE JEUNE ET L’INTERDIT
Le jeune a toujours pris l’interdit comme un défi, c'est-à-dire quelque chose qu’il faut surmonter absolument, parce que quand on le met sous interdit, on ne lui explique pas pourquoi ces interdits, et les conséquences qui y sont attachées. DIEU lui-même dans le livre de la Genèse au chapitres 2v17 en interdisant à Adam de manger l’arbre de connaissance du bien et du mal lui montre aussi les conséquences qu'il subirait s’il décidait de manger cet arbre là « le jour où tu en mangeras tu mourras » .
Nous devons toujours expliquer aux jeunes le pourquoi des interdits, je veux dire leurs expliquer clairement les conséquences qui sont derrière ces interdits afin qu’ils sachent ce qui les attend s'ils venaient à violer les interdits , à ce niveau le jeune est en face de ses responsabilités, en d’autres termes, on lui laisser la liberté de faire son choix et d’assumer la responsabilité face aux conséquences .
Quand tu demande à un jeune de ne pas faire ci ou ne ne pas faire ça sans lui expliquer pourquoi il ne devrait pas le faire, tu l'excite plutôt à chercher à connaitre pourquoi on lui l’interdit de faire ou de ne pas faire. Le jeune se sent dépouillé de sa liberté, déconnecté de ce qu’on lui interdit et il fera tout pour se connecter, je veux dire qu’il fera tout pour voir ce qu’il y a de l’autre coté de la barrière, palper du doigt la chose interdite.
Parce que ne connaissant pas ce qu’il y a de l’autre coté, toi parent, tuteur, encadreur qui connait et perçoit mieux le sujet, tu devrais le lui expliquer dans une "causerie éducative" car «ce que le vieux voit étant assis, le jeune quand même il est debout, il ne voit rien» jusqu'à ce qu’il se heurte la chose, alors il se fait tard à cause du manque d’équipement de discernement je veux dire d’informations .
Ne crains pas de dire aux jeunes ce qu’il y a de l’autre coté parce que, la plupart du temps ce que tu crains de lui dire, il le connait déjà, seulement, il ignore les conséquences immédiates ou lointaines de la chose. C’est pourquoi il a besoin d’être équipé pour mieux peser "le pour et le contre de la chose avant de passer à l’acte .
Et si le jeune est confranté à une situation quelconque où il devrait faire un certain choix bien que difficile, si ce dernier a toutes les données à sa portée, il réfléchira par deux fois avant de poser l'acte.C’est dans cet exercice qu’il acquerra la maturité
La télévision, les journaux, l'Internet, sans limiter leur efficacité en matière de contenir les informations ne font toujours pas l’affaire du jeune qui a besoin de partager avec passion l’expérience de l’autre, ce jeune a besoin d’être en contact avec quelqu’un d'autre qui à déjà vécu ce par quoi il passe. Il va chercher quelqu’un à qui faire confiance.
Le jeune a besoin d’un model à ses yeux, cependant dans la part des cas, les gens qui l’entourent ne sont pas toujours des modèles pour lui. c'est la raison pour laquelle quand tu lui demanderas de ne pas faire ceci ou cela, n'étant pas toi même un model pour lui, et n'ayant pas confiance en toi, il te désobéira. Car quand tu as gagné la confiance du jeune, dans la plupart de temps, tu n’auras pas besoin de répéter les choses, il les comprendra au premier avertissement, car il te fait confiance.
Disons avec tact aux jeunes les conséquences des interdits, expliquons leurs pourquoi des gardes-fous pour le moment et qu’on enlèvera au fur et à mesure que le jeune grandira et atteindra la maturité, en le faisans le jeune se sent en confiance et peut aussi faire confiance en retour. Alors il commencera à voir debout ce que le vieux voit assis et quand il sera vieux à son tour et assis il sera mieux.