LE JEUNE ET L’INTERDIT

Publié le par Pasteur Samuel Nlengui

Le jeune a toujours pris l’interdit comme un défi,  c'est-à-dire quelque chose qu’il faut surmonter absolument,  parce que quand on le met sous interdit, on ne lui explique pas pourquoi ces interdits, et les conséquences qui y sont attachées. DIEU lui-même dans le livre de la Genèse au chapitres 2v17  en interdisant à  Adam  de manger l’arbre de connaissance du bien et du mal lui montre aussi les conséquences  qu'il subirait s’il décidait de manger cet arbre là « le jour où tu en mangeras tu mourras » .

 

Nous devons toujours expliquer aux jeunes le pourquoi des interdits,  je veux dire leurs expliquer clairement les conséquences  qui sont derrière ces interdits afin qu’ils sachent  ce qui les attend s'ils venaient à violer les interdits , à ce niveau  le jeune est en face de ses responsabilités,  en d’autres termes, on lui laisser la liberté de faire son choix et d’assumer la responsabilité face aux conséquences .

 

Quand tu demande à un jeune de ne pas faire ci ou ne ne pas faire ça sans lui expliquer pourquoi il ne devrait pas le faire, tu l'excite plutôt à chercher à connaitre pourquoi on lui l’interdit de faire ou de ne pas faire. Le jeune se sent dépouillé de sa liberté, déconnecté de ce qu’on lui interdit  et il fera tout pour se connecter, je veux dire qu’il fera tout pour voir ce qu’il y a de l’autre coté de la barrière, palper du doigt la chose interdite.

 

Parce que ne connaissant pas ce qu’il y a de l’autre coté, toi parent, tuteur, encadreur qui connait et perçoit mieux le sujet, tu devrais le lui expliquer dans une "causerie éducative" car «ce que le vieux voit étant assis, le jeune quand même il est debout, il ne voit rien»  jusqu'à ce qu’il se heurte la chose, alors il se fait tard à cause du manque d’équipement de discernement  je veux dire d’informations .

 

Ne crains pas de dire aux jeunes ce qu’il y a de l’autre coté  parce que, la plupart du temps ce que tu crains de lui dire, il le connait déjà, seulement, il ignore les conséquences immédiates ou lointaines de la chose. C’est pourquoi  il a besoin d’être équipé pour mieux peser "le pour et le contre de la chose avant de passer à l’acte .

 

Et si le  jeune est confranté à une situation quelconque où il devrait faire un certain choix bien que difficile, si ce dernier a toutes les données à sa portée, il réfléchira par deux fois avant de poser l'acte.C’est dans cet exercice qu’il acquerra la maturité

La télévision, les journaux, l'Internet, sans limiter leur efficacité en matière de contenir les informations ne font toujours pas l’affaire du jeune qui a besoin de partager avec passion l’expérience de l’autre, ce jeune a besoin d’être en contact avec quelqu’un d'autre qui à déjà vécu ce par quoi il passe. Il va chercher quelqu’un  à qui faire confiance.

 

Le jeune a besoin d’un  model à ses yeux, cependant dans la part des cas, les gens qui l’entourent ne sont pas toujours des modèles pour lui. c'est la raison pour laquelle quand tu lui demanderas de ne pas faire ceci ou cela, n'étant pas toi même un model pour lui, et n'ayant pas confiance en toi, il te désobéira. Car quand  tu as gagné la confiance du jeune, dans la plupart de temps, tu n’auras  pas besoin de répéter les choses, il les comprendra au premier avertissement, car il te fait confiance.

 

Disons avec tact aux jeunes les conséquences des interdits, expliquons leurs pourquoi des gardes-fous pour le moment et qu’on enlèvera au fur et à mesure que le jeune grandira et atteindra la maturité, en le faisans le jeune se sent en confiance et peut aussi faire confiance en retour. Alors il commencera à voir debout ce que le vieux voit assis et quand il sera vieux à son tour et assis il sera mieux.   

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Beaucoup de plaisir à lire ce blog! c'est un outil nécessaire pour tous les éducateurs qui souhaitent participer de manière efficace dans la bonne gestion de la sexualité chez les jeunes! Beb<br /> blessed
Répondre
M
j'ai aimé cet article .
Répondre
M
cet article n'a beaucoup marquer j'ai compris que mon corps peu me jouer de sale tours
Répondre
P
juste pour te feliciter d'avoir créer ce blog pasto, content de savoir que tu as saisi les nouvelles technologies pour la diffusion du message biblique<br /> tous mes encouragements, si je peux t'aider n'hesite surtout pas<br /> shalom
Répondre